Kirghizstan

Blog

Kirguizistan

Quand une expédition ne se passe pas vraiment comme c'était prévu...

Nouveau pays, nouvelle Aventure.

Le Kirghizistan (Kirghizie ou Kirghizstan), peuplé de semi-nomades ayant retrouvé après l’indépendance en 1991 un mode de vie ancestral, trace son chemin entre les géants chinois et kazakhes, sous l’influence toujours forte de la Russie.
Le trait principal du Kirghizistan est bien celui-ci : les montagnes du Pamir et des Tian Shan recouvrent plus des trois quarts du pays dont la moitié de la superficie se trouve à plus de 3 000 mètres, avec sur les lignes frontières des sommets de 7 000 mètres aussi prestigieux que le Khan Tengri, le pic Lénine ou le pic Podeby.
Nous y étions pour explorer le karst et une ancienne mine au sud entre Ouzbékistan et Tadjikistan.
Une équipe de de 15 spéléologues en provenance de France, Belgique, Italie, Angleterre, Etats-Unis et le soutien logistique des Kirghizes.
15 jours, 1000 km de route depuis Bichkek la capitale, un camp agréable dans un endroit désertique au pied du massif, près d’une petite résurgence et à quelques kilomètres des entrées de la mine.

Un massif calcaire très peu karstifié et sans entrées, même impénétrables, la mine fût au final l’unique objectif durant toute la durée de l’expédition. Un réseau complexe de plus de 5 km sur plusieurs niveaux à topographier dans ses moindres recoins.
Le bonus du voyage a été une intoxication au plomb pour la plupart des membres de l’équipe au retour.
Une mine ca ne vaut pas de bonnes galeries naturelles !

Plus d’infos sur le site : kgz.explos.fr

Prev Stage Secours Emirates
Next C'est le Pérou

Comments are closed.

Mes photos ne sont pas libre de droit :-)