Sternes Caving camp

Blog

Sternes

Une expédition au pays des Lefka Ori et du soleil

Hadès & Sternes

Plus connue pour son soleil généreux, ses paysages superbes et sa nourriture délicieuse, la Crète est aussi une destination prisée des spéléologues. Avec une grande partie de sa superficie pourvue de montagnes calcaires, elles regorgent de gouffres et cavités.

Plus grande île de Grèce, la Crête est véritablement bénie des Dieux. Zeus lui-même serait né ici. Dans une grotte sur le Mont Ida, actuel mont Psiloritis, plus haut sommet de l’île avec ses 2 456 mètres d’altitude. Une grotte, voilà pour moi l’un des principaux attraits de cette île. Les Lefka Ori, littéralement « montagnes blanches », s’étendent sur 30 km de long et 20 de large à l’ouest de l’île. En raison de leur inaccessibilité, ces montagnes ont toujours servi de refuge à la résistance crétoise face aux occupants successifs de l’île. Les habitants de la région se vantent d’ailleurs d’être les seuls à ne pas s’être soumis aux Vénitiens, aux Ottomans et aux Allemands.

Les zones au-dessus de 2 000 m d’altitude sont complètement dépourvues de végétation et offrent un paysage lunaire. Un désert d’altitude unique en son genre en Europe. La végétation ne peut y prospérer en raison de la nature du sol, l’eau s’infiltrant immédiatement dans celui-ci pour rejoindre les profondeurs mystérieuses. Mystère sur lequel les spéléologues travaillent depuis de nombreuses années pour tenter d’en lever une partie du voile. Et sous la surface, déjà plusieurs grands gouffres ont été découverts dont 2 « très grands » dans le club fermé des -1000 mondiaux : Le Gorgotakas avec – 1208 m et le gouffre du Lion avec – 1110 m explorés par le club Catamaran après un gros travail d’agrandissement de plusieurs passages jusqu’à la découverte de la rivière tant espérée pour ce dernier. Exploration à laquelle j’ai eu le privilège de participer.

La suite sur le site de PETZL.COM
 
Prev Lotte Tower 2019 - Séoul
Next Carrière de talc

Leave a comment

Mes photos ne sont pas libre de droit :-)